Responsive image

Avantages d’un bon drainage

Amélioration de la productivité!

Au Québec, les précipitations sont parfois abondantes. Annuellement, plus d’un mètre d’eau sera attendu partout sur le territoire. Il arrive fréquemment que ces pluies excessives laissent plus de 20 mm en une heure. Conséquence, certains secteurs de votre terrain seront rapidement engorgés et l’eau s’accumulera. Si les précipitations sont répétées, il sera alors pratiquement impossible de circuler avec la machinerie sur ces zones qui demeurent humides. Dans ces conditions, le drainage agricole devient incontournable.

Le facteur le plus marquant sera probablement le rendement accru des récoltes

Cet avantage se traduit en rentabilité. Nous pouvons affirmer que l’amélioration de la productivité est supérieure à 25 %. Dans certains cas, elle peut même se rapprocher du 75 %. Chose certaine, le drainage apporte une régularité à vous rendement!

Les conditions du sol

Le drainage améliore également la structure du sol. Cet autre facteur avantageux permet un meilleur développement du système racinaire. Par la même occasion, il facilite l’absorption des engrais par les plantes. Celles-ci se développent avec plus de force et répondent mieux aux attaques des maladies ainsi qu’aux conditions météo défavorables.

L’efficacité de la machinerie

Autre point non négligeable, une meilleure condition du sol veut aussi dire plus de stabilité permettant à la machinerie de circuler librement. Avec un drainage adéquat, la saison des récoltes sera prolongée en permettant un accès plus tôt aux champs. Cela veut également dire des récoltes plus tardives, car les plantes se sont mieux développées tout au long de la saison. On parlera alors du prolongement de la saison de croissance!

En conclusion, ces quelques facteurs sont vraiment convaincants. Le bienfait d’un drainage bien structuré pour l’ensemble de vos champs améliorera votre productivité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.